mercredi 26 septembre 2012

Le Forum international du tourisme solidaire 2012 -au Maroc

FORUM INTERNATIONAL
TOURISME SOLIDAIRE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Rôle du tourisme dans le développement durable des territoires sensibles des pays de la Méditerranée
Tiznit, Tanger, Oujda, Guelmim...
Octobre 2012


 
Les forums internationaux du tourisme responsable

Le I° Forum International Tourisme Solidaire et développement durable (FITS) de Marseille en 2003, a été organisé à l'initiative des acteurs régionaux d'un " autre tourisme ", plus social, plus écologique, plus responsable, plus solidaire, plus durable.
Après la France, les FITS se sont succédé, au Mexique en 2006, au Mali en 2008. Ils ont bénéficié de l'appui du gouvernement français, de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et du Haut Patronage de l'Organisation Mondiale du Tourisme et de l'UNESCO.
Un Forum spécifique, le FITS Med, destiné à traiter plus particulièrement les problèmes du tourisme les pays de la Méditerranée, a été organisé, à Marseille, en 2008.
 
Une initiative de la société civile marocaine En octobre 2011, l'association franco-marocaine Migrations & Développement a proposé d'organiser le prochain FITS Med au Maroc en octobre 2012.
La proposition a été validée et intégrée en novembre 2011, lors des Journées FITS de Marseille, comme un événement majeur du calendrier international 2012 dans le domaine du tourisme responsable et solidaire.

Le Comité National d'Organisation au Maroc associe désormais les principaux représentants de la société civile marocaine et, en particulier, le Réseau Marocain de l'Economie Sociale et Solidaire. Il bénéficie de l'appui du ministère du Tourisme.

 
Objectifs:
• Sensibiliser les acteurs publics et privés du développement territorial à l’intérêt de promouvoir un tourisme responsable et solidaire ;
• Faire mieux connaître, au niveau international, les potentialités touristiques que recèlent certaines zones défavorisées de la Méditerranée, du Maroc en particulier ;
• Favoriser les échanges de bonnes pratiques et les concertations entre acteurs locaux impliqués dans le développement des territoires méditerranéens ;
• Formuler des propositions concrètes pour contribuer à renforcer le développement touristique des zones fragiles des pays de la Méditerranée.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire