lundi 1 décembre 2014

KrisKras, un petit acteur aux grandes ambitions

L'ASBL KrisKras a beau n'être qu'un petit acteur du secteur voyagiste en Flandre, cette organisation cartonne. De plus, cette année, elle fête ses vingt ans d'existence. De la compensation CO2 à une consommation d'eau plus responsable : Nele Decoodt, la coordinatrice, nous fait part de la vision et des valeurs de ce tour-opérateur pas comme les autres.

Nele nous reçoit dans une maison de maître bien accueillante, nichée en plein cœur de Gand. Une pièce remplie de matériel de camping nous révèle d'emblée qu'il ne s'agit pas là d'une agence de voyages de luxe. KrisKras trouve ses racines dans l'organisation rurale de jeunesse locale, Jeugd Karavaan.
« Notre objectif était alors – et est d'ailleurs toujours – d'apprendre aux gens comment voyager durablement. Nous avons entamé nos activités en organisant des camps de jeunesse et des voyages en autocar, à destination de Paris entre autres. Puis, petit à petit, nous nous sommes transformés en tour-opérateur durable. Notre philosophie se fonde sur les trois P : respect des Personnes, de la Planète et du Profit. Et même si, pour des raisons écologiques, la majeure partie de nos voyages se déroulent en Europe, nous proposons également quelques voyages lointains à orientation plus économique et sociale. Ainsi, dix ans après le tsunami, la population indonésienne réclame à cor et à cri une relance du tourisme pour stimuler l'économie. De même, à Sharm el Sheikh, la population locale souffre de l'absence des touristes. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire