mercredi 23 septembre 2015

Le TDC appuie le réseau national bolivien de tourisme solidaire et communautaire

En Bolivie, le Trade for Development Centre, un programme d'appui au commerce équitable et durable, a choisi de soutenir le développement du RED Tusoco, un réseau qui regroupe plusieurs petites entreprises de tourisme solidaire et communautaire à l'échelon national.

L'agenda patriotique bolivien 2025 a pour objectif d'encourager la création de petites entreprises économiques communautaires. Dans cette optique, le tourisme pourrait représenter l'un des principaux moteurs de génération de revenus et d'emplois pour les communautés rurales et indigènes habitant les réserves naturelles à haut potentiel touristique.
Vu le nombre limité d’activités productives traditionnelles (comme l'élevage intensif de bétail, l'agriculture intensive et l'exploitation forestière) dans ces réserves, ainsi que dans les zones socio-économiquement vulnérables, l'environnement représente un atout à valoriser et à protéger. 


RED TUSOCO – tourisme solidaire communautaire


RED TUSOCO (Red Boliviana de Turismo Solidario Comunitario), le réseau bolivien de tourisme solidaire et communautaire, est une organisation regroupant de petites entreprises de tourisme solidaire communautaire à l'échelon national. Elle soutient le développement de ces entreprises au sein des communautés rurales et autochtones de Bolivie qui s'efforcent d'améliorer la qualité de vie de leurs habitants en valorisant leur patrimoine naturel et culturel.
À l'heure actuelle, RED TUSOCO compte 22 organisations. Elle organise des formations en gestion et en compétences professionnelles touristiques et tente de favoriser l’émergence de nouveaux responsables indigènes.

C'est en 2009 que fut créée l’association TUSOCO VIAJES, le bras commercial de RED TUSOCO. Ce tour-opérateur assure la conception, la promotion et la distribution, au niveau national et international, de circuits touristiques communautaires et solidaires en Bolivie. Le tout en générant des bénéfices pour les communautés dont sont issues les petites entreprises impliquées.

Tomarapi. Vue du mont Sajama (plus de 6000 mètres d'altitude). Red tusoco  

Favoriser le tourisme communautaire en Bolivie en vue d'un développement local durable

À travers le projet financé par le Trade for Development Centre, RED TUSOCO souhaite améliorer la capacité de gestion, la qualité des services et faciliter l’accès aux marchés en recourant aux nouvelles technologies.

Une de ses actions se focalise tout particulièrement sur l’amélioration de l’offre des petites entreprises encore fragiles. Un manuel a été rédigé pour augmenter la qualité des services touristiques et son contrôle au sein de chaque petite entreprise communautaire.

TUSOCO VIAJES s'affirme de plus en plus comme référence en tant que tour-opérateur. L’entreprise affiche un chiffre d'affaires en nette hausse, mais elle doit étendre son offre, ses marchés cibles et se moderniser sur le plan de la promotion et des ventes, en recourant notamment à des applications numériques.

L'impact du projet se situera au niveau tant économique que social et environnemental. TUSOCO VIAJES projette une croissance significative de ses ventes de 22 % par an, ce qui se traduira par hausse de revenus pour les petites entreprises. Le projet devrait permettre la création de postes de travail en milieu rural, la formation et la spécialisation du personnel dans de nouvelles compétences professionnelles, ainsi que l'insertion socioéconomique des jeunes dans les communautés.
Les communautés comptant de petites entreprises de tourisme solidaire communautaire valoriseront et préserveront leur patrimoine naturel local dans le cadre de l'autogestion de leur territoire. La reproduction de ce modèle à plus large échelle devrait avoir des impacts positifs sur l'environnement.

Site Web : www.tusoco.com


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